Directeur/Directrice d’une plateforme associative en mobilité solidaire [France]


 

Bras Droit des Dirigeants est un réseau de cadres externalisés à temps partagé. Nous occupons les fonctions de notre expertise métier au sein des entreprises qui nous sollicitent afin de prendre en charge leurs sujets partout en France et en Espagne.


Dans le cadre d'une mission de Direction des Ressources Humaines externalisée à temps partagé au sein d'une association loi 1901 dans l’environnement de l’Economie Sociale et Solidaire, nous recherchons un(e)


Directeur – Directrice


Créée en 2017, cette association a pour objet de permettre à ses bénéficiaires, en déficit de mobilité qui constitue aujourd’hui un frein social et professionnel, de pouvoir accéder à une mobilité autonome et durable.


Votre objectif consistera à développer les liens avec les interlocuteurs internes et externes et assurer la gestion globale de la plateforme associative. Vous aurez à poursuivre les travaux en cours de structuration avec les acteurs locaux qui soutiennent l’association tel que le Département et la Métropole.


Votre mission
:


Vous aurez à accompagner les publics en insertion sociale et professionnelle afin qu'ils deviennent autonomes dans leurs déplacements par un soutien très pratique (apprendre à lire un plan, à utiliser les transports en commun, aides financières…) ou en les orientant vers des partenaires (garages solidaires, auto-écoles sociales...). Vous coordonnerez un réseau d’acteurs de la mobilité inclusive, notamment présents au conseil d’administration, et par voix de conséquences vous mutualiserez certaines pratiques. Plus précisément vous aurez à :


  • Organiser, manager et superviser une équipe interne de 4 à 5 personnes à terme dont une assistante administrative, un conseiller en mobilité, un animateur en mobilité et une conseillère en mobilité ZFE (Zone à Faible Emission)
  • Animer les réunions d’équipes et assurer les suivis individuels. Construire des outils et/ou procédures afin d’optimiser le temps de travail de l’équipe
  • Etre l'interlocuteur privilégié des référents, des bénéficiaires, des partenaires et des acteurs de la mobilité solidaire notamment ceux présents au sein du conseil d’administration (MJC, TCAR, A Vélo, Missions locales…)
  • Assurer de façon permanente le relais entre l’équipe et les membres du bureau


Dans ce cadre, vous prendrez les responsabilités suivantes :


  • Animer l’équipe en respect des valeurs de l’association (Ecouter, Accompagner, Conseiller et Innover)
  • Manager de façon très opérationnelle et gérer la logistique globale de la plateforme :
  • RH (Plannings, congés payés, recrutement, entretiens individuels, entretiens professionnels, mis en œuvre du disciplinaire si besoins, formations, dossiers du personnel, visites médicales etc.)
  • Budget annuel (240k€ en 2022), trésorerie et investissements jusqu’à l’arrêté des comptes avec le trésorier de l’association et relation avec le cabinet comptable pour la tenue des comptes
  • Dossiers d’obtention de subvention métropolitaine ou d’aides départementales et FSE de fonctionnent
  • Détection d’autres sources de financement complémentaires : mécénats, conférence des financeurs, Pôle Emploi
  • Détecter de nouveaux partenaires comme Handuo, éligibles à l’accompagnement des ateliers collectifs
  • Tisser des liens et mener des actions avec les institutions régionales, départementales, Pôle Emploi, AGIR ARCO, Carsat, CCAS, Armée du salut, CAF, Centre médicaux sociaux etc. sur le territoire de la métropole et bassins de mobilité afférent
  • Préparer et participer à l’Assemblée Générale et au Conseil d’Administration


Conditions du poste
:


  • Statut Cadre
  • Temps plein 35 heures hebdomadaires
  • Modulation du temps de travail au mois ou au trimestre en fonction des besoins de l’association
  • Possibilité de télétravail
  • Des déplacements fréquents sont à prévoir sur la Métropole, ponctuels sur les départements de l’Eure et de la Seine Maritime
  • Une voiture de service est à disposition pour assurer les déplacements


Votre Profil
:


Idéalement titulaire d’un BAC + 4/5 en sciences humaines, économiques et sociales vous êtes obligatoirement détenteur du permis B. Doté d’un bon niveau de connaissances dans le domaine du social (similaires à celles d’un conseiller en mobilité), vos compétences en gestion et en management vous permettront de réussir à ce poste.


Sensible aux valeurs de l'ESS, les sujets de la FSE, de la mobilité douce, de la décarbonisation et des énergies renouvelables vous animent. Votre parcours professionnel vous a permis d'acquérir une connaissance du milieu associatif, de son fonctionnement ainsi qu’une expérience en matière de gestion de l'emploi.


Nous souhaitons rencontrer des candidats aux compétences suivantes :


Savoirs :

  • Connaitre les publics en insertion sociale et professionnelle
  • Bien connaitre les acteurs de la mobilité
  • Connaitre les différents dispositifs de mobilité
  • Maitriser l’outil informatique Pack Office (Word, Excel, Power Point etc.) et internet
  • Avoir de bon niveau en matière de droit social, gestion, évaluation et appel à projets


Savoir-faire :

  • Participer à la gestion économique et financière de l’association
  • Encadrer et animer une équipe
  • Coordonner des relations avec des partenaires
  • Construire et mener la communication d’une structure


Savoir être :

  • Réactivité par rapport aux bénéficiaires
  • Volonté d’aider et accompagner en bienveillance
  • Capacité à communiquer une image positive et professionnelle de l’association ainsi que ses valeurs tant en interne qu’en externe
  • Rigueur dans le suivi administratif
  • Ponctualité et adaptabilité

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